Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

Eric TOURNERET

Biographie

Photojournaliste depuis vingt ans, Éric Tourneret commence en 2004 un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles vont être exposées sur les grilles du Sénat en septembre 2015. Les textes de son livre « Les routes du miel » sont écrits avec l’auteur Sylla de Saint Pierre.

 Né en 1965, Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy et vit actuellement à Privas (07). Son enfance entre lac et montagne le sensibilise à la beauté sauvage des milieux naturels. A 17 ans, pendant son service militaire, il découvre l’Afrique, le voyage, le désert, la rencontre d’autres cultures et la photographie qu’il appréhende depuis comme un « outil à raconter » comme « un outil pour aller à la rencontre de l’autre.

Photographe depuis 1989, Eric Tourneret est initié à la photographie de studio. Il côtoie alors des photographes de mode et publicités, des spécialistes de la lumière et de création visuelle. Puis il parcourt le monde pendant quinze ans pour la presse magazine (Figaro Magazine, Paris Match, Point de vue, VSD, Sciences et Avenirs, Géo…)

Technicien, il change de style facilement et, guidé par sa curiosité, passe d’un sujet archéologique à une expédition botanique, d’un sujet de société comme les travestis au Pakistan, à la migration des papillons monarques au Mexique.

En 2003, Eric Tourneret adopte définitivement la photo numérique pour la réalisation d’un livre de commande en décoration. Pour lui, la photo numérique est une libération, elle lui offre une souplesse d’utilisation et lui permet de se libérer des limites budgétaires pour aller visiter l’unique, l’accident magique qui arrive après 36 vues ou 4000 déclenchements.

Depuis, avec l’émergence de la vidéographie, le multimédia devient réalité et Eric Tourneret prolonge son engagement en faveur de l’abeille et de diversité naturelle et humaine en expérimentant montages photographiques, vidéos et univers sonores.

Découvrir : Les routes du Miel – Editions Hozhoni – Sept 2015