L’illumination italienne de Simone Weil
Mystique et philosophe engagée, attachée à combattre toutes formes d’injustice, Simone Weil va connaître un vrai bouleversement intérieur lors de son voyage en Italie, en 1937. Récit de ce parcours initiatique.
Elle a vécu sur les épaves du monde ancien que la Grande Guerre avait naufragé. Comme beaucoup de sa génération – Sartre, Cioran, Camus –, Simone Weil traçait sa voie entre les grands blocs de pensée qui, tels les icebergs pour le Titanic, avaient contribué à ce que sombre cette Europe chrétienne et presque toute monarchique, riche à l’excès et gavée par ses colonies . (…)
« Là, j’ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves, que des esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, moi parmi les autres.” Dans cette illumination, elle avait saisi, à la racine, le sens de toute la souffrance et des pleurs qui la disent : “La violence du temps déchire l’âme. Par la déchirure entre l’éternité.” (…) Elle comprit alors qu’il est des lieux sacrés, empreints d’une grâce particulière, des lieux où, en vérité, souffle l’Esprit. Assise était de ceux-là.
Découvrir le récit de ce voyage par Christiane Rancé dans ULTREÏA ! n°1.
Illustrations Reno Marca