Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

01Automne 2014

\L'esprit des lieux\Isé, les sanctuaires de l’éternel renouveau

twitter facebook google plus impression email

Isé, les sanctuaires de l'éternel renouveau
Isé et le génie du shintô

Olivier GERMAIN-THOMAS

Le site d’Isé est l’un des lieux les plus sacrés du shintô. Tous les vingt ans, depuis mille trois cents ans, son principal sanctuaire est détruit puis reconstruit à l’identique, donnant lieu à une mystérieuse cérémonie, le shikinen sengû. La dernière a pris fin au printemps 2014. L’occasion pour nous d’évoquer les valeurs ancestrales du Japon.  

Une déesse solaire honorée, une certaine idée de l’éternité, des visions inquiétantes se transformant en promesse de vie… Autant de souvenirs d’un Occidental ayant eu la chance d’assister au rituel du sengû.

IMG_2316_RETEXTRAIT: « Le shintô (de shin, les dieux, et tô, la voie) est un surgeon lointain des croyances et pratiques qui rendent hommage à la nature et aux âmes errantes. Cette tradition s’appuie sur un corpus de mythes recueilli dans le Kojiki et le Nihon shoki, mythes de création de la Terre et des relations entre les kamis, ces dieux qu’il faut éviter de confondre avec les dieux de nos cultures. (…) La figure devenue la plus importante parmi les kamis est Amaterasu, déesse du soleil dont descend la lignée des empereurs. (…) L’archipel japonais abrite des milliers de sanctuaires consacrés à Amaterasu. Parmi eux, les cent vingt-cinq dispersés sur l’espace sacré d’Isé, aussi grand que Paris, sont les plus honorés. Près de la mer, couverte de forêts, la région représente cet autre Japon, celui qui garde les mythes. Depuis l’an 692 de notre ère, le principal sanctuaire de cet ensemble est remplacé tous les vingt ans par un bâtiment à l’identique, érigé à côté de l’ancien qui sera détruit et dont les éléments de bois seront offerts à d’autres sanctuaires. (…) Couleur paille et or, le sémillant et nouveau sanctuaire d’Isé a été construit à côté de l’ancien aux teintes décaties. Il sera démonté au printemps 2014. La cérémonie du 2 octobre 2013 représente le sommet du rituel : Amaterasu est transférée dans le nouveau sanctuaire, accompagnée d’un long cortège de prêtres et d’artisans semblables à ceux des temps anciens, puisque le passage des siècles est exempt de rides. »

Découvrir la suite de ce récit et des photos de la cérémonie dans ULTREIA ! n°1.

 

Voir ci-dessous (vidéo) le récit d’Olivier GERMAIN-THOMAS évoquant cette cérémonie et le Shintô : 

© Ferrante Ferranti ; Everett Kennedy Brown/Epa/Maxppp ; Jingushicho ; Ultreïa !