Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

08Eté 2016

\Nobles voyageurs - PORTFOLIO\Les Himalayas de Matthieu Ricard

twitter facebook google plus impression email

Les Himalayas de Matthieu Ricard

Matthieu RICARD

521. The young incarnation of the great Tibetan master Dilgo Khyentse Rinpoche (1910-1991), Orgyen Tendzin Jigme Lhundrup, at his window, watching the annual festival of sacred dances at his monastery, Shechen, in Nepal. 1997 Orguièn Tendzin Jigmé Lhündroup (Détenteur Spontané et Impavide des Enseignements de Padmasambhava), l’incarnation de Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991), contemplant le festival annuel de danses sacrées, à son monastère de Shéchèn, au Népal. 1997

Depuis bientôt cinquante ans, Matthieu Ricard séjourne dans l’immensité himalayenne. Moine bouddhiste et proche du dalaï-lama, il réside souvent dans le monastère de Shechen, au Népal.

Nous l’avions rencontré, dans Ultreïa ! n° 7, afin d’évoquer sa vie et son oeuvre écrite, mais nous nous étions alors contentés de survoler sa séduisante production photographique, dont nous proposons ici un aperçu.

Fasciné par les paysages et les hommes qui l’entouraient, il est en effet devenu l’un des principaux photographes de l’Himalaya, s’appliquant à en capter la beauté paysagère et architecturale, mais cherchant également à révéler “la beauté intérieure de la nature humaine” tout en “mettant en exergue le bien” qui l’anime.

Ce portfolio est une invitation à découvrir quelques-unes des beautés inaltérées du “toit du monde”…

Portfolio à découvrir dans ULTREÏA ! n°08

780. Moulins à prière, tout autour d'un temple au monastère de Labrang, Amdo, Tibet oriental. Tout en faisant le tour du monastère, les fidèles mettent en mouvement ses moulins à prières et prient pour le bonheur de tous les êtres. 2002

©Matthieu Ricard