Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

01Automne 2014

\Nobles voyageurs - PORTRAIT\La quête soufie d’Isabelle Eberhardt

twitter facebook google plus impression email

La quête soufie d'Isabelle Eberhardt
Éloge de l'errance

Marie-Odile DELACOUR, Jean-René HULEU

“J’écris comme j’aime”, affirmait Isabelle Eberhardt. (Re)découverte d’un personnage attachant à la vie fulgurante et au cheminement spirituel radical.

image001EXTRAIT: « Désir d’Orient, désir d’islam. Isabelle Eberhardt a dix-sept ans, elle vit à Genève où elle est née en 1877 dans une famille d’aristocrates de Saint Petersbourg, exilée, en rupture. À la Villa Neuve, la jeune fille écrit. (…)

En suivant ses traces sur les chemins de sable de son errance saharienne, en parcourant le fil de son écriture sur ses manuscrits originaux sauvés des eaux et de l’oubli, après plus de vingt-cinq ans de travail sur son œuvre et sa vie, nous avons fini par comprendre ce qui lui permettait d’affronter les dangers et de supporter les rigueurs de la vie nomade. Nous avons réalisé (en retrouvant sa correspondance en particulier) qu’elle fut sans doute la première Européenne à vivre l’expérience soufie. Cette dimension a été sous-estimée voire ignorée par les biographes et le public, qui la connaissent surtout pour son personnage de baroudeur du désert : femme transgressive travestie en cavalier arabe. »

A découvrir dans ULTREIA ! n°1.

 

© DR