Historien, spécialiste du Moyen-âge et des Anges, Philippe Faure est actuellement vice-président de l’Université d’Orléans et Maître de conférences en histoire médiévale.
Ses domaines de recherche s’orientent vers l’étude des dévotions et de la production d’images qui contribuent à l’établissement de liens entre des personnes ou des collectivités et à la construction d’identités religieuses dans le cadre de l’Occident médiéval (culte de saint Michel, dévotion aux anges gardiens) ; les modalités de l’expérience religieuse au Moyen Âge : perception, construction et représentation de l’espace et du temps, dans la littérature spirituelle et hagiographique médiévale et dans l’iconographie chrétienne ; ainsi que la formation, la diffusion et la transformation des modèles iconographiques de l’art chrétien, avec l’étude de leur fonction de médiation de la connaissance religieuse.
Sa thèse : Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècle), étude d’anthropologie et d’iconographie, Paris, E.H.E.S.S., 1993, dir. Jean-Claude Schmitt, 3 vol., 708 p.
Ecrivain et conférencier, Philippe Faure à notamment publié Les anges, éditions du Cerf, Paris, 2004. En collaboration avec Yves Cattin, Les anges et leur image au Moyen Âge, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1999. Saint François d’Assise. La simplicité du coeur. Choix de textes établi et présenté par Philippe Faure, Paris, Pocket, 2009.
Pour Ultreïa! il a commenté « le mandala » d’Hildegarde de Bingen : la Sixième vision d’Hildegarde de Bingen “Cette image provient du Scivias, premier recueil de visions d’Hildegarde de Bingen, écrit vers 1141-1144 et enluminé dans les années 1170. » Commentaire à découvrir dans ULTREÏA ! 01.