Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

03Printemps 2015

\A la croisée des chemins\Rencontre avec Edgar MORIN

twitter facebook google plus impression email

Rencontre avec Edgar MORIN
"La vraie vie poétique c’est l’exaltation du je dans le nous"

Bernard CHEVILLIAT

Homme engagé et observateur attentif, il a traversé le siècle avec passion.  Edgar Morin est l’un des philosophes les plus écoutés. 

Porté par “l’amour et la curiosité”, il vogue allègrement et avec distinction vers ses 94 printemps. Le parcours exceptionnel d’Edgar Morin (1921) est celui d’un “honnête homme”, à la culture encyclopédique, qui tente d’éclairer le siècle et de proposer une grille de lecture ouvrant une voie et une nouvelle manière d’habiter la terre, afin d’éviter l’apocalypse annoncée. Son cursus atypique de sociologue, de philosophe, de résistant et de citoyen du monde, tout autant que sa farouche volonté de nourrir une réflexion globale, en ont fait l’un des observateurs et commentateurs les plus respectés de notre époque.

Nous l’avons rencontré au Maroc en janvier dernier.

Edgar Morin EXTRAIT : « Je ne suis pas pessimiste, je ne suis pas optimiste, je suis “optipessimiste”. En fait, je suis volontariste. J’ai diagnostiqué deux barbaries très différentes l’une de l’autre. L’une, nous la connaissons depuis la création de l’histoire humaine, c’est la cruauté, c’est le mépris, la domination, la torture, la haine… Cette barbarie, qui n’a jamais disparu, est en recrudescence au travers des multiples conflits, des fanatismes, des guerres notamment en Afrique ou en Asie.
Mais il y a une autre barbarie, propre à notre civilisation occidentale, qui est liée à la domination glacée du calcul. Dès que vous calculez par statistiques, par chiffres, les êtres humains disparaissent dans leur humanité pour n’être plus que de purs objets, et la domination du calcul pour comprendre le monde est terrible, ce sont les sondages d’opinion, les statistiques, etc., tout ce qui n’est plus que chiffre.  »

Rencontre à découvrir dans ULTREÏA ! n°3

© AFP, illustration David Despau