Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

06Hiver 2016

\A la croisée des chemins\Rencontre avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan

twitter facebook google plus impression email

Rencontre avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan
“Dès l’origine, l’univers portait en germe la conscience.”

Trinh Xuan THUAN

trinh-xuan-thuanAstrophysicien de renom, Trinh Xuan Thuan est réputé pour son œuvre de vulgarisation et son regard singulier sur les origines de l’univers. Bien que de culture bouddhiste, il postule,comme Pascal, l’existence d’un principe créateur qui donne un sens à l’histoire du monde.

 

« Trinh Xuan Thuan : Toutes les traditions spirituelles évoquent cette intime connexion cosmique mais, depuis la fin des années 1960, la science elle aussi a commencé à la préciser. En 1957, William A. Fowler, l’un de mes futurs professeurs et prix Nobel de physique, a publié avec des collègues un article qui démontrait que tous les éléments naturels qui nous constituent, aussi bien cette table que ce corps, hormis l’hydrogène et l’hélium qui ont été produits dans les cinq premières minutes du Big-Bang, sont nés de la fusion nucléaire au cœur des étoiles. C’est l’alchimie stellaire qui est responsable de notre existence. S’il n’y avait eu que l’hydrogène et l’hélium, nous ne serions pas ici pour en parler !
Ces deux éléments n’auraient pas eu la complexité et la réactivité nécessaires pour former la beauté du monde et générer des chaînes d’ADN et des neurones. La conscience n’aurait pas pu apparaître. Nous sommes tous les enfants des étoiles et nous partageons la même généalogie cosmique. L’égoïsme n’a par conséquent pas de sens car nous sommes tous interdépendants. Nous sommes les frères des bêtes sauvages et les cousins des roses. Et à ce titre, nous sommes responsables de cette Terre car elle aussi partage notre histoire cosmique. » 

 

Rencontre réalisée par Bernard Chevilliat à retrouver dans Ultreïa! #06

© David Despau