Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

01Automne 2014

\A la croisée des chemins\Rencontre avec Pierre Rabhi

twitter facebook google plus impression email

Rencontre avec Pierre RABHI
"La vie est un chemin initiatique"

Bernard CHEVILLIAT

La voix de Pierre Rabhi est aujourd’hui écoutée. Il fait figure de sage des temps modernes et certains n’hésitent pas à dire qu’il est le nouveau “pape vert”.

IMG_0535_RET copieÀ travers toutes ses initiatives, ce porte-parole de l’agroécologie est à tout le moins devenu, pour reprendre le titre de l’un de ses derniers livres, un vrai “semeur d’espoir”. Son discours est perçu par un très large public comme un appel à “faire sa part”, aussi modeste soit-elle, dans l’inéluctable changement de mode de société qu’il appelle de ses vœux.
Il n’hésite pas à stigmatiser la “société pathogène”, le “mythe du progrès”, le “caractère carcéral du système”, l’enfermement mental des individus et les “barricades intérieures” qu’ils érigent ; à vitupérer la “lucropathie” dominante et à écrire que la modernité lui est apparue comme “une immense imposture”, parce que fondée sur une déconnexion entre l’humain et la nature dont l’industrialisation de l’agriculture, avec son flux de pesticides et de manipulations génétiques, n’est qu’une facette. Pierre Rabhi récuse également le dogme de la croissance économique indéfinie – ce Graal des politiques –, fustige la mainmise de la “mauvaise économie” et la “vulgarité” de la finance, et appelle à l’“insurrection des consciences” et à la “sobriété heureuse”. Sa singulière trajectoire l’a conduit à développer une philosophie aux antipodes du discours ambiant. Il est notre ami. Pour essayer d’en savoir plus sur son itinéraire, nous sommes allés à sa rencontre, chez lui, à Montchamp, au cœur de l’Ardèche méridionale.

Longue interview de Pierre Rabhi sur 14 pages à découvrir dans ULTREIA ! n°1.

Illustrations David Despau

Ecouter un extrait de l’interview :

 

© Ultreïa !