L'homme est dans la serrure.Ethnologie en pays dogon
Au Mali, portes et serrures du Pays dogon inversent notre rapport à l’idée de l’ouvrir et du fermer.
Elles portent une dimension clairement sexualisée et racontent les mythes de la création à travers des motifs symboliques.
EXTRAIT: « …Cette porte de la maison dogon qui s’ouvre toujours vers l’intérieur, de gauche à droite, la partie fixe implantée à droite, côté des hommes, serait en fait l’expression des deux genres dans sa fabrication même : l’utilisation de deux planches reliées entre elles qui s’emboîtent comme un homme et une femme, et également par les pivots dont l’un encastré dans le chambranle serait mâle, parce que proche de “dehors”, l’autre, côté “intérieur”, femelle … La serrure dogon est réalisée en fonction de la personne à laquelle elle est destinée. Ses traits y sont souvent représentés. »
Article complet à découvrir dans ULTREÏA ! n°1.
Pour en savoir plus : dans le « plus loin, plus haut » une explication complémentaire sur les serrures en bronze par Jean Michel Pietropaoli – Directeur espace culturel des Galéries Dogons et Frères à Nogent (72) et à Richelieu (37) et Président de l’association humanitaire Dogon et Frères. Informations sur www.dogonetfreres.com