Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

11Printemps 2017

\Aux quatre angles du monde\Pologne Sur la route des tserkvas

twitter facebook google plus impression email

Pologne
Sur la route des tserkvas

Nicolas CORNET

Au sud-est de la Pologne, sur les monts et dans les vallées des Carpates, du XIVe au XIXe siècles, les communautés lemkos ont élevé leurs églises en bois, les tserkvas.
Déplacés de force au cours des deux guerres mondiales, les Lemkos, de confessions orthodoxe et grecque-catholique, reviennent aujourd’hui sur leur terre natale.
Ce retour aux sources fait aussi revivre les tserkvas, tant sur le plan patrimonial que spirituel. L’auteur est parti à leur découverte pour Ultreïa !.

EXTRAIT: « Excursion estivale en Petite Pologne, à Bartne, à l’orée du parc national du mont Magura. Dans l’église Saint- Côme-et-Saint-Damien, Miroslaw Cidilo, barbe grisonnante, poignée de main ferme et regard aimable, fait office de guide pour des touristes venus de Cracovie. Prêtre sexagénaire de cette paroisse grecque-catholique, il tient respectueusement la grande clé des lieux, tel un patriarche, et s’en sert parfois pour montrer ici un détail de l’architecture de bois, là une scène peinte sur l’iconostase, de style baroque tardif, qui font tous deux la renommée de l’édifice. (…) Tout semble modeste à l’intérieur, loin des voûtes surdimensionnées des cathédrales. Ici le sacré ne s’impose pas, il se faufile, il effleure, il touche en profondeur. »

A retrouver dans Ultreïa ! #11

 

© Nicolas CORNET