Arnaud Desjardinsle passeur entre deux mondes
Retour sur le parcours de celui qui fut successivement apprenti comédien, cinéaste-documentariste à succès puis “apprenti disciple” avant de devenir un maître spirituel reconnu, porteur d’un enseignement marqué du double sceau de l’Orient et de l’Occident, de la modernité et de la sagesse ancienne.
EXTRAIT : « Singulière destinée en tout cas que celle d’Arnaud Desjardins, décédé à 86 ans des suites d’un malaise pulmonaire, le 11 août 2011.
Apprenti comédien, cinéaste-documentariste à succès, “apprenti disciple” puis maître spirituel, il a laissé en héritage une oeuvre littéraire et cinématographique conséquente et, pour ses nombreux disciples, un enseignement marqué du double sceau de l’Orient et de l’Occident, de la modernité et de la sagesse ancienne. Pour l’accompagner dans sa dernière résidence, près de mille cinq cents personnes s’étaient réunies en cette vaste demeure du XIXe siècle devenue, seize ans plus tôt – curieux destin aussi –, un lieu spirituel combinant le rythme de l’ashram et le silence du monastère. (…) Ce séjour dans une trappe sera pour le “pèlerin” protestant qu’il demeure, une révélation. Plus encore, il “se grise de sa découverte d’un centre spirituel vivant au cœur même d’une France agitée”. Silence, chant, lectures et sacralisation de tous les instants le subjuguent. Et, paradoxalement, dans ce lieu clos, sa perception de l’universalité des religions s’affine. Le retour dans le monde profane n’en est
que plus brutal et décevant. »
A retrouver dans ULTREÏA ! #08
Lire aussi : Hauteville, un lieu pour croître de Christophe Boivieux ( Ultreïa ! #08)