Thomas MertonLe faiseur de paix
Moine, écrivain et mystique, adulé ou controversé, Thomas Merton aurait eu 100 ans en 2015.
Près d’un demi-siècle après sa disparition, son apport au dialogue interreligieux et à la question de la non-violence en fait une figure emblématique, au même titre que Gandhi, Luther King ou le dalaï-lama.
Considéré aux États-Unis comme un auteur de premier plan, nombre de thèses, de mémoires et d’articles lui sont aujourd’hui consacrés et le pape François le présente comme un modèle.
EXTRAIT : » En revêtant l’habit blanc et le scapulaire noir des trappistes, Thomas Merton pouvait-il penser qu’il deviendrait, aux yeux de l’Histoire, l’un des pionniers du dialogue interreligieux ? (…) Le pape François dans son discours au Congrès américain le 24 septembre 2015, l’a présenté comme “un promoteur de paix entre les peuples et les religions”, “une source d’inspiration spirituelle et un guide pour beaucoup”
(…) Lorsqu’il entre au monastère Notre Dame-de-Gethsémani, près de Louisville ( Kentucky ), en 1941, Thomas a 26 ans et une trajectoire singulière pour l’époque. Converti au catholicisme seulement trois ans plus tôt, le jeune cistercien de la stricte observance rêve d’une vie de silence rythmée par les offices monastiques, le travail de la terre et les lectures spirituelles.Moine en terre américaine sudiste, il a vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, en France, dans les Pyrénées-Orientales. »
A retouver dans Ultreïa ! n°06