Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

05Automne 2015

\Nœuds et Labyrinthes - Dossier\Exalter le féminin … pour sortir de l’impasse?

twitter facebook google plus impression email

Exalter le féminin...
pour sortir de l'impasse?

Florence QUENTIN, Christiane RANCÉ, Karima BERGER, Shumona SINHA, Dominique BUTET

Médiation du féminin pour accéder à la vision spirituelle mais aussi pour inverser la course folle d’une modernité qui a dévalorisé les valeurs de compassion, de relation à l’autre et d’intériorité, au profit d’une domination de la nature et d’une volonté aveugle de toute-puissance, où la raison est privée de conscience. Force est de constater aujourd’hui l’échec de cette suprématie du logos sur l’éros, du seul idéal masculin sur l’Éternel féminin.
Il ne s’agit pas, s’entend, d’opposer les hommes et les femmes ou de prôner l’émergence d’une société matriarcale qui supplanterait un monde jugé trop viril, mais bien d’en appeler à réintroduire les qualités du féminin, celles qui depuis les origines nous relient à la terre
“nourricière”, au bon sens et à l’indulgence plutôt qu’à la démesure.
Pour y parvenir, chacun( e ) d’entre nous doit d’abord marier en lui les opposés, telles que les décrivent le tao et son yin-yang, le tantrisme indien – qui valorise la Shakti, énergie féminine à laquelle les deux sexes peuvent intérieurement se relier –, le soufisme ou encore la psychologie jungienne avec ses notions d’animus et d’anima.

P60-61

Dossier à retrouver dans ULTREÏA ! n°05

Sagesse du féminin et âme du monde – Florence Quentin
La spiritualité féminine, promesse de renouveau-
Christiane Rancé
Les gardiennes du secret-
Karima Berger
Mona Eltahawy. Le nouveau visage du féminisme arabe
Le paradoxe indien –
Shumona Sinha
Tenzin Palmo –
Dominique Butet
Valdelice Veron. La voix des peuples de la forêt amazonienne

Pour en savoir plus, feuilleter ici les premières pages de chaque article du Dossier: Exalter le féminin…pour sortir de l’impasse? Dossier Ultreïa ! 05

INTRODUCTION:

Ibn ‘Arabî évoque une instance qui s’apparente à un Principe féminin primordial, métaphysique, “un être féminin cosmique qui constitue la suprême manifestation de la théophanie” ( Souâd Ayada ) : l’islam, dès ses prémices, a compris que le féminin était “dépositaire du sacré”, comme l’analyse ici l’écrivain d’origine algérienne Karima Berger.

Paradigmes féminins que Christiane Rancé relève dans le catholicisme de son enfance et dans sa vie de femme et de mère : “Que je le veuille ou non, ce « Fiat », cette étincelle créatrice éminemment sacrée me rattache à Dieu. Il fait de la Femme l’être du monde.”

“Je reconnais dans la liane ton corps ; la beauté de ton visage dans celui de la lune ; ta chevelure dans le plumage pesant des paons” : comme on aimerait que ces vers du poète Kâlidâsa, qui dépeignit la Beauté idéale – laquelle est essentiellement féminine –, soient le reflet fidèle d’une société indienne en pleine accélération !Loin de l’image d’une femme déifiée, la condition des plus pauvres, qui sont les grandes oubliées de cette mutation inéditeen Inde, est souvent tragique et
dangereuse, comme en atteste l’écrivain Shumona Sinha qui cite Tagore : “Ceux que tu as laissés derrière, en bas, opprimés, vers le bas ils t’entraîneront aussi toi”.
D’inégalité, il est aussi question dans un milieu que l’Occident a tendance à idéaliser : le bouddhisme tibétain. À travers la figure lumineuse de la nonne Tenzin Palmo, Dominique Butet évoque le combat pacifiste mais opiniâtre de celle qui œuvre depuis trente ans pour la pleine ordination de ses “sœurs” ; les nonnes peuvent enfin “prendre confiance, vaincre leur timidité ancestrale, oser s’exprimer”. Des actions maintenant soutenues par le 17e Karmapa et le Dalaï-lama.

Deux femmes contemporaines portent aussi ces dites valeurs avec un courage et une rare dignité : la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, qui dénonce les violences faites aux femmes en pays d’islam, et Valdelice Veron, femme courage et porte-parole de ces Indiens d’Amazonie chassés de
leur milieu naturel et spoliés par les autorités locales.

Comme ne cesse de le répéter Pierre Rabhi, seules les valeurs féminines pourront ouvrir l’horizon qui est le nôtre. Et cela au-delà des clivages et des oppositions sexes/genres, dans un pas de deux “porteur d’espoir”.