Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

08Eté 2016

\Nœuds et Labyrinthes - Dossier\Le CHAMANISME, une NOUVELLE MÉDECINE de L’ ÂME ?

twitter facebook google plus impression email

Le CHAMANISME,
une NOUVELLE MÉDECINE de L' ÂME ?

Florence QUENTIN, Patrick CICOGNANI, David DUPUIS, Laetitia MERLI, Anne PASTOR, Audrey MOUGE, Corine SOMBRUN

Intro dossier

De la nuit des temps au monde global – Florence Quentin
Aller au cœur des quatre vents – Patrick Cicognani
Le tourisme chamanique : thérapie, voie spirituelle ou développement personnel ? – David Dupuis
Le renouveau du chamanisme mongol – Laetitia Merli
Les sikereis ou l’âme des hommes-fleurs – Anne Pastor
Ayahuasca et chamanisme : une expérience en Amazonie – Audrey Mouge
“Désignée par les esprits” – Corine Sombrun ( Voir la rencontre avec TETRA en Belgique le 22 sept 16 )

Feuilleter ici les premiers pages des articles du Dossier Le Chamanisme – Revue Ultreia n°08

 

INTRODUCTION

Le chamanisme porte le plus lointain témoignage de la recherche de sens pour l’humanité, comme en attestent les travaux des grands historiens des religions. “Grands maîtres de l’extase”, les chamans ont ainsi été les défenseurs de l’intégrité psychique des premiers hommes.
Fonctions de protection, de révélation et de soin d’une communauté qui semblent toujours opératives, comme chacun des articles de notre dossier le montre, quels que soient la tradition et le continent où le chamanisme a survécu et se transmet encore.

En parallèle, la participation à des pratiques rituelles perçues comme “chamaniques” ou néochamaniques connaît depuis quelques années un succès grandissant auprès des Occidentaux. Avec des aspirations légitimes et des dérives, comme le souligne l’anthropologue David Dupuis qui a enquêté plusieurs semaines en Amazonie auprès de ceux qui pratiquent une forme de “tourisme chamanique”.

Patrick Cicognani, psychologue clinicien ayant côtoyé les cultures indiennes d’Amérique du Nord pendant vingt ans, met les choses au point sur l’emploi même du terme “chaman” qui, selon lui, a “brouillé leurs voies spirituelles pourtant d’une ampleur et d’une profondeur inouïes”. Et d’évoquer celui qui a atteint un niveau spirituel complet, le wichasha wakan (ou winyan wakan, si c’est une femme), saint homme, homme sacré, femme de mystère, dont la vocation unique est de se mettre au service de sa communauté, de soigner, “récompense suffisante en elle-même”… mais aussi, gage d’une “vie solitaire”.

Dans la tradition mongole, nous dit l’anthropologue et documentariste Laetitia Merli, le chamanisme n’a pas pour but unique de soigner le corps mais tous les aspects de la vie. Il ne saurait traiter la maladie en tant que telle, si la personne et son microcosme n’étaient pas harmonisés dans leur globalité. Une idée centrale que l’on retrouve au large de Sumatra, chez les hommes-fleurs, dans le reportage in vivo d’Anne Pastor, spécialiste des peuples indigènes. Au coeur de la jungle, le Sikerei, à la fois, médecin, prêtre, conseiller, dont le savoir vient des esprits, veille à l’équilibre de la communauté animiste lors d’un important rituel de purification et invite les âmes à rester dans les corps des Mentawais.

Deux témoignages viennent illustrer la rencontre entre des Occidentales et les traditions autochtones : le récit d’Audrey Mouge, au Pérou, où la voyageuse a retranscrit pour nous ce qu’elle a vécu lors de cérémonies amazoniennes, après avoir pris de l’ayahuasca, ou “liane de l’âme”. Et celui de la reporter et écrivain Corine Sombrun, qui, lors de son premier voyage en Mongolie, a fait l’expérience – fondatrice pour sa vie – de la transe lors d’une cérémonie dirigée par le chaman Balgir.

 

A VOIR:

Rencontre avec Corinne Sombrun  (à venir)

 

La Revanche des Chamanes – Laetitia Merli – 2011 – 54min

« La Revanche des Chamanes », film documentaire tourné en 2010 à Kyzyl en République de Touva présente la vie quotidienne du centre chamanique Adyg Eeren, Esprit de l’Ours, dirigé par Kara-ool Tiouliouchevich, chamane suprême de la République.