Le Collier de la colombeÀ l ’origine de l ’amour courtois
Avant celui des troubadours, l’amour courtois trouve un de ses meilleurs ambassadeurs en Ibn Hazm, un théologien sourcilleux qui se fit poète par amitié et rédigea le premier traité de religions comparées. Henry Corbin assure qu’il fut l’une des personnalités spirituelles les plus marquantes de l’Andalousie du XIe siècle.
EXTRAITS : » Nous sommes en 1025, à Valence, Ibn Hazm vient d’avoir 30 ans. Sa réputation de juriste, d’érudit soufi et d’historien dépasse les frontières, et il s’ennuie. Cordoue lui manque. Cordoue, la ville aux trois cultures, joyau d’AlAndalus, où s’incarne la florissante civilisation arabo-musulmane. Ibn Hazm désespère de jamais y revenir depuis que le califat des Omeyyades de Cordoue est ébranlé par l’assaut des Berbères idrissides ( 1013 ). Ibn Hazm y fut alors déchu de son poste de grand vizir, emprisonné, puis banni. Sa loyauté aux Omeyyades et son rigorisme religieux avaient servi de prétexte aux légalistes pour l’évincer.
Depuis son exil, Ibn Hazm se livre aux consolations de l’explication des événements passés. Il sait bien que toute explication porte en elle les graines de la consolation, mais il tourne en rond. Un ami d’Almeria, bien inspiré, lui propose un jour d’écrire sur l’amour aux temps de la bonne société cordouane. Ibn Hazm y consent, par affection. »