René Girard
Mettre la vérité au-dessus de l’ordre social.
EXTRAIT : « On l’écoute et d’emblée, on est frappé par son mélange d’humilité et de précision dans sa vision de l’Histoire. Que ce soit lors des entretiens qu’il a enregistrés, au cours des émissions télévisées où il était invité, ou lorsqu’on lit ses entretiens, sa voix est douce, posée, quiète, parfaitement accordée à l’essence de ce qu’il dénonce, qui est le ciment de son oeuvre : les mécanismes de l’irrépressible violence des hommes comme origine de toute culture. (…)
Il pose pour nous la question dont on peut moins que jamais faire l’économie, et que les hommes ne pourront plus éluder trop longtemps : “Allons-nous continuer à dissimuler la violence, notre
propre violence, comme les mythes l’ont toujours fait, puisqu’en définitive c’est sur une injuste violence que reposent les communautés humaines ? Ou allons-nous enfin révéler la violence dans toute son injustice et son mensonge, partout où il est possible de la repérer” comme l’ont fait, nous dit René Girard, le Livre de Job et les Évangiles. »