L’Or bleu de Samarkand"Samarkand, la plus belle face que la terre ait jamais tournée vers le soleil"
Samarkand, nom magique qui enflamme l’imagination !
Qui n’a jamais rêvé de se laisser emporter vers cette ville mythique, terre de légendes au parfum des Mille et une nuits ?
Une cohorte d’images enchanteresses dessine une géographie dans laquelle le réel côtoie l’imaginaire : audacieuses coupoles d’azur, jardins de paradis, beautés aux visages de lune, lentes caravanes de chameaux bactriens1, vaisseaux des sables chargés de jade, d’indigo, d’épices odorantes et de soies chatoyantes…
Images dont certaines resteront à tout jamais rêvées, tandis que d’autres pourront s’incarner dans l’Ouzbékistan contemporain.
EXTRAIT : « Il existe deux Samarkand. La première, discrète à l’extrême, a pour nom Afrasiab. Ville antique puis médiévale abandonnée depuis le XIIIe siècle, elle dévoile peu à peu ses secrets grâce aux fouilles patientes
et attentives des archéologues de l’école de Samarkand. La seconde est la Samarkand timuride, la toute bleue, celle qui attire les visiteurs par la somptuosité de ses monuments du XIVe siècle. C’est à la rencontre de la première qu’il faut d’abord aller. »
Article à retrouver dans ULTREÏA ! #11