Souvenirs de Fès capitale spirituelle du Maroc A la mémoire de Titus Burckhardt.
Photographe et voyageur impénitent depuis plus de soixante ans, Roland Michaud suit ici le fil de ses souvenirs et nous fait partager sa fascination pour la ville de Fès, qu’il eut le privilège de parcourir au côté du métaphysicien et spécialiste de l’art Titus Burckhardt.
EXTRAIT : « Dans le quartier de la Kissariya réservé aux marchandises précieuses et dont les portes sont soigneusement fermées la nuit, les marchands sortis d’un conte des mille et une nuits vendent bijoux, soies et broderies. Coiffés des chéchias rouges appelées “ fez” qui se portaient encore il n’y a pas si longtemps du Maroc jusqu’à l’Asie Centrale, ils sont souvent vêtus de djellabas et chaussés de babouches couleur citron. Plus loin, à travers les claies de roseau protégeant les ruelles d’un soleil trop ardent, filtrent des rais de lumière qui jouent avec les ombres tandis que les étalages de fruits et légumes, d’épices et de tissus éblouissent les yeux de couleurs infinies :
Mousselines violettes, vert amande, indigo,
broderies nacarat et soieries chatoyantes,
satins étincelants, cotonnades amarante
et cuirs, velours, brocarts,
rutilants calicots…
(…) L’esprit de Fès perdure et c’est un savant et un sage, un Suisse alémanique, Titus Burckhardt, qui a su, il y a bien des années, donner le ton. »
Lire aussi : Fès, ville de l’esprit par Brice Gruet