Enlacer les arbres
Promoteur d’une nouvelle “éthique de la terre”, le philosophe américain J. B. Callicott expose comment le mouvement Chipko (“enlacer”), fondé sur la spiritualité hindoue et enraciné dans la Bhâgavad-Gîta, applique depuis 1973 les principes de la non-violence pour lutter contre la déforestation.
EXTRAIT: « Le mouvement Chipko, en Inde du Nord, organise la résistance des villageois indiens face à l’industrie forestière et à d’autres modèles de “développement”, qui enrichissent une élite urbaine au détriment de la population locale et de ses modes de subsistance séculaires. Il s’appuie en cela sur les principes d’action politique du Mahatma Gandhi et les idées fondatrices de la philosophie hindoue. Né au début des années 1970, le mouvement Chipko est d’une ancienneté vénérable si on le compare à d’autres mouvements écologistes populaires. (…)
“La communauté Bishnoï continue aujourd’hui à protéger les arbres et les animaux avec la même ferveur,” selon le politologue O. P. Dwivedi, qui pense que “leur communauté est en Inde le meilleur exemple d’une véritable défense rituelle de l’environnement, fondée sur des principes hindous. »
A découvrir dans ULTREIA! n°1.