Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

11Printemps 2017

\Le chant de la terre\Le Bhoutan “vers la sobriété heureuse”

twitter facebook google plus impression email

Le Bhoutan
“vers la sobriété heureuse”

Éric TARIANT

Au Bhoutan, laboratoire d’un modèle alternatif de développement, le roi et les élites ont décidé en 1972 de détrôner le PNB (Produit national brut) pour lui substituer le BNB (Bonheur national brut). Ou comment placer le bonheur des individus au-dessus de la richesse économique.

 

EXTRAIT: « Chaque pays doit être porteur d’un grand rêve. Au Bhoutan, celui-ci se nomme le Bonheur national brut. Sans grand rêve, sans étoile polaire pour les guider, les nations courent le risque de se perdre en route et d’échouer. Comment dresser des perspectives, bâtir des plans, trouver des ressources en soi quand on ne sait pas où l’on va ?”, scande, déterminé, Thakur S. Powdyel, en fixant son interlocuteur d’un regard intense. Sanglé dans son gho écossais – le vêtement traditionnel bhoutanais, entre le kilt et le kimono – paré de manchettes d’un blanc immaculé, l’ancien ministre de l’Éducation, qui préside
aujourd’hui le Royal Thimphu College, est assis sous un portrait de Jigme Singye Wangchuck. C’est lui, le quatrième roi du Bhoutan, l’air juvénile et volontaire, le visage éclairé d’un petit sourire en coin, qui a conçu et impulsé “le grand rêve” de ce petit éden himalayen. »

A retrouver dans Ultreïa ! #11

© Christophe BOISVIEUX