Le Tibet Secret de Frédéric Lemalet
Voyageur impénitent imprégné de culture tibétaine, Frédéric Lemalet a déposé une part de son cœur dans l’intimité des nomades himalayens et a trouvé refuge dans l’hospitalité des moines et des nonnes du “pays le plus spirituel du monde”.
Il a tout juste quarante ans cette année mais Frédéric Lemalet a déjà passé plus d’un dixième de sa vie, hiver comme été, dans les régions les plus reculées du Tibet. Fasciné par la beauté des paysages et la vérité des êtres qui l’habitent et “respirent la Joie”, par la transparence métaphysique des lieux et des rites, il a délaissé Lhassa pour parcourir à maintes reprises les provinces de l’est tibétain, dont l’accès est aujourd’hui très difficile pour les étrangers.
Le monastère de Yachen, créé il y a une trentaine d’années dans la province du Kham par le lama Atchuk Rimpoche, est un de ses lieux de prédilection. À quelque 4 100 m d’altitude, c’est l’un des plus importants pôles spirituels du Tibet. Des milliers de pèlerins y convergent chaque année. Dix mille moines et nonnes y vivent en permanence …
Portfolio à découvrir dans ULTREÏA ! n°1.
Visionner ici une interview exclusive avec ce photographe voyageur :