Alexandra David-Néelquête spirituelle et exporations
Voyageuse, orientaliste, féministe, cantatrice, conférencière, journaliste, franc-maçonne, bouddhiste, exploratrice, écrivaine, ermite ou femme du monde, on n’en finirait pas d’énumérer les mille visages d’Alexandra David-Néel. Elle se battit toute sa vie pour acquérir une place à la hauteur de ses ambitions dans une société marquée par une tradition patriarcale.
Indépendance d’esprit, force intérieure, intelligence, courage, détermination, orgueil et une longévité inhabituelle à son époque furent les atouts de celle qui s’inscrit dans la lignée des “passeurs”.
Passeur de connaissances, passeur de religion, passeur d’une incroyable énergie pour les âmes en recherche.
EXTRAIT : » Son témoignage sur le Tibet et sur l’Inde au début du XXe siècle est particulièrement précieux aujourd’hui. Si l’oeuvre d’A.David-Néel passionne les lecteurs, c’est aussi qu’elle révèle de manière discrète, mais partout présente, une expérience humaine sous-tendue par une démarche spirituelle. Alexandra adhéra très jeune au bouddhisme dans sa “conception purement philosophique”, celle qui accorde une importance capitale à la réflexion profonde. (…) Elle sera orientaliste, non comme les érudits de salons, mais en allant sur les lieux pour observer et comprendre les pratiques religieuses, pour s’en imprégner. »