Bharata NatyamUne leçon de danse avec Malavika
Danse classique du sud de l’Inde, le Bharata Natyam fait partie intégrante des cérémonies et des rituels. Tout comme la musique traditionnelle des maîtres, il est le langage vivant des temples, une révérence aux dieux. Malavika, danseuse émérite, nous initie à cet art deux fois millénaire.
EXTRAIT : « Situer l’origine des arts en Inde tient toujours de la jongle entre l’histoire et la mythologie. De l’Indus au Gange, la danse n’a jamais été considérée comme une création humaine mais comme le fruit d’une révélation divine, un art sacré indissociable de la tradition. (…)
“Quand je suis arrivée en Inde, le Bharata Natyam était essentiellement dansé dans les temples. Sa forme avait changé depuis les années 1930 mais sa dimension spirituelle restait intacte.” Malavika s’exprime avec clarté et entrain. Cette danse emblématique du sud de l’Inde, c’est aussi son épopée, sa porte d’entrée dans un monde d’art et de sacralité dans lequel elle semble être “née” et autour duquel elle a bâti son identité. »
Texte et photos réalisés par Nicolas Cornet.
Article complet à découvrir dans ULTREÏA ! n°1.
Visionner ici quelques mudras réalisés par Malavika :