Lettre d'un jeune alpiniste
“Il y a toujours dans la nuit une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui sommeille. La beauté des arbres, la fraîcheur de l’air, la danse des branches me parlent. Le sommet de la montagne, le rythme de la rivière la chaleur d’une étreinte avec un arbre me parlent. J’aimerais ne jamais fermer mon cœur aux choses que je ressens du plus profond de mon être.”
EXTRAIT : « Je bivouaque dans le parc national de Denali, en Alaska. Le vent souffle. Ce vent qui emporte les bruits et les odeurs, la sueur d’une face nord. D’ici, je regarde les étoiles me bercer, palpiter doucement dans mon cœur. Je me sens vulnérable. Et cette phrase de Jon Krakauer qui me vient à l’esprit : “J’ai appris que l’essentiel dans la vie, c’est non pas d’être fort, mais de se sentir fort. Et le but ce n’est pas d’aller le plus loin mais c’est le chemin pour y arriver.”
C’est ici, en montagne, au cœur de la nature sauvage d’Alaska, que je continue mon pèlerinage intérieur. C’est l’aventure finale ici. Au bout du monde avec soi-même, la nature, les animaux, les glaciers, les sommets enneigés. Ce qui m’importe c’est d’essayer de faire resurgir le divin en moi. Le divin qu’il y a en chacun de nous comme une flamme. »
A retrouver dans ULTREÏA ! #10