Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

01Automne 2014

\Peregrinus l'étranger\Et on t’appellera réparateur de brèches et dresseur de chemins

twitter facebook google plus impression email

Et on t’appellera réparateur de brèches et dresseur de chemins
Portrait de Gilles Rebêche

Pascal RUFFENACH

Animateur et responsable de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon depuis plus de trente ans, ordonné diacre en 1982, Gilles Rebêche a consacré sa vie à la défense des laissés-pour-compte.Porté par une foi chrétienne ancrée dans la réalité, il a choisi de tendre la main aux plus démunis au travers d’associations comme Les amis de Jéricho. Rencontre avec une personnalité attachante, humble et obstinée.
Gilles R_RETEXTRAIT : « D’abord la géographie. Celle de sa ville, presque tatouée sur son corps : le port et ses bars à marins, la statue qui pointe la mer du doigt, l’église, la fontaine, l’hôtel où Victor Hugo écrivit Les Misérables, les montagnes qui cernent la rade, les bâtiments abandonnés et ceux qui se construisent… Une ville aimée, pleine de visages vides parfois, saturés de tristesse et d’abandon, des visages qui sont l’icône offerte au monde et à Dieu.

Gilles Rebêche vit à Toulon depuis son adolescence où, dans les années soixante-dix, il décide de répondre à l’appel du large, un large intérieur, une vie avec Dieu, avec le monde, deux faces d’un même mystère… »

A découvrir dans ULTREIA ! n°1. 

Photographies : Yves de Kermel