Les maîtres du Tantra shivaïte du Cachemire
Le shivaïsme du Cachemire prône une manière de vivre, dans la simplicité, l’expérience suprême de l’Éveil au cœur du quotidien.
Utpaladeva (Xe siècle) et Abhinavagupta (Xe-XIe siècles), qui comptent parmi les plus éminents mystiques et philosophes de l’Inde, nous invitent, par le biais de leurs écrits, à les suivre sur cette voie de la reconnaissance de soi.
Extrait : « La rencontre de maîtres cachemiriens, ne serait-ce qu’au moyen de l’immersion dans leurs écrits, possède cette efficience.
S’inscrivant dans le courant médiéval extrêmement fécond du shivaïsme du Cachemire, leurs paroles possèdent une énergie latente qui, parfois, vient résonner en nous d’un écho qui traverse le temps, l’espace, les modes.
Les diverses écoles ( Trika, Krama, Kula, Pratyabhijñâ ) ont constitué, entre les VIIIe et XIVe siècles, un faisceau de courants d’une exceptionnelle fécondité que l’on appelle aujourd’hui le shivaïsme du Cachemire. Elles ont prôné une manière de vivre, dans la simplicité, l’expérience suprême de l’Éveil au cœur du quotidien. Il ne s’agit en rien d’une autocomplaisance rêveuse mais d’une présence vivante en chaque instant, dans la fluide liberté du spontané. Cet art de la conscience et de la vie est considéré comme le niveau le plus accompli de la réalisation car en lui ne s’opposent plus contemplation et action, pensée et non-pensée, forme et sans-forme. Une telle nondualité intègre tous les opposés. »