Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

01Automne 2014

\Phares\René Guénon

twitter facebook google plus impression email

René Guénon
ou la redécouverte du symbolisme

Jean-Marc VIVENZA

Au XXe siècle, René Guénon (1886-1951) fut incontestablement à l’origine d’une redécouverte du sens des symboles traditionnels, tant il a profondément interrogé cette question dans l’ensemble de son œuvre.

 

René Guénon  symbolismeEXTRAIT : « Une interrogation légitime s’impose lorsque l’on aborde la pensée de René Guénon et son rapport au symbolisme : pourquoi un tel intérêt vis-à-vis de cette thématique, chez un penseur qui a tant mis l’accent sur l’orientation métaphysique et sur l’importance de la théorie dans la démarche de connaissance ?

Le symbolisme relève justement, du moins dans la vision de René Guénon, d’un soubassement métaphysique qui s’exprime d’une façon parlante dans les formes, vestiges et représentations que les civilisations ont cultivés, conservés et préservés jusqu’à aujourd’hui comme autant de vénérables références. Le recours au symbole permet soit de relier les hommes et les sociétés auxquelles ils appartiennent à l’Invisible, soit d’évoquer cette dimension et d’en traduire, le cas échéant, la présence en ce monde dans les formes issues de la sphère religieuse et sacrée. »

Découvrir la suite dans ULTREÏA! n°1.

 

© Henri Martinie/Roger Violet