Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

06Hiver 2016

\Nœuds et Labyrinthes - Dossier\Om, Mantra, Dhikr, Kyrie Eleison … La puissance des invocations sacrées

twitter facebook google plus impression email

Om, Mantra, Dhikr, Kyrie Eleison ...
La puissance des invocations sacrées

Patrick LAUDE, Jean-Marie GUEULLETTE, Michel Maxime EGGER, Colette POGGI, Iégor REZNIKOFF, Claire EGGERMONT

Qu’ont donc en commun les mantras – “ce qui protège l’esprit”–, la prière du cœur chrétienne, le dhikr soufi, le Kyrie eleison ou encore les chants et tambours chamaniques ?

Une même puissance intérieure, atemporelle et toujours opérative, qu’elle soit invocation silencieuse ou danse, tout autant qu’incantation chantée ou psalmodie. Un lien relie toutes ces pratiques traditionnelles : invoquer le Nom divin prépare l’ouverture du cœur, éveille la conscience et invite à une métamorphose intérieure. Et, en raison même de sa forme synthétique adaptée à une époque de dissipation, cette approche spirituelle se révèle d’une étonnante actualité.

 

Dossier Ultreia

 

Dossier à retrouver dans Ultreïa ! n°06

L’appel du cœur – Patrick Laude
L’invocation dans la prière chrétienne – Jean-Marie Gueullette
Dhikr- Les ailes de l’esprit
La puissance du nom de Jésus – Michel Maxime Egger
OM aux sources de l’univers et de la vie – Colette Poggi
“Kyrie eleison est le grand mantra chrétien.” – Iégor Reznikoff
Le tambour chamanique, arc d’alliance – Claire Eggermont

INTRODUCTION

Invocation répétitive du Nom divin qui, nous dit Patrick Laude, “vise à un recentrage de la conscience sur la Réalité ultime, une concentration sur l’Essentiel” et s’inscrit dans un double mouvement d’appel vers l’extérieur et de retour sur soi méditatif.

L’invocation (intérieure) du nom du Seigneur peut être aussi une manière de diriger son cœur vers Dieu sans aucune autre pensée que lui. Mots brefs mais intenses comme “Dieu”, “Amour” ou “Jésus” qui placent le croyant “en présence de celui qui est saint, au-delà de toute mesure humaine”, comme nous l’explique ici le père Jean-Marie Gueullette.

Dans le dhikr, toute la quintessence de la prière est concentrée dans le nom Allâh, comme le rappelle un hadith du Prophète : “Que ta langue soit toujours souple (en mouvement) par la mention (le souvenir) de Dieu.”

Colette Poggi évoque pour nous le “son primordial” – le OM hindou – qui renvoie à la vibration première de la vie. Nous en aurions une secrète nostalgie qui nous pousserait à retrouver cet état de bienfaisante plénitude. Une invitation à nous mettre à l’unisson de cette “vibration partout en acte”.

Au fond, la voie mystique de l’hésychasme est-elle si différente ? Cette invocation du Nom ou prière de Jésus de la tradition orthodoxe apparaît elle aussi telle “une voie royale” pour s’ouvrir aux énergies et à l’action invisibles de Dieu, ainsi que le défend Michel Maxime Egger.

Kyrie eleison. Le “grand mantra” de la tradition chrétienne se place aussi parmi les plus “forts et les plus efficaces”, soutient Iégor Reznikoff qui le pratique chanté et incite chacun d’entre nous à en faire autant, surtout face à l’épreuve.

Ces pratiques ne sont pas l’apanage des “grandes” religions du monde, relève Claire Eggermont, puisqu’on les retrouve chez tous les peuples traditionnels, qu’il s’agisse de chants sacrés dont les “vibrations agissent sur toute forme de vie” et guérissent, ou des battements du tambour qui nous renvoient à l’origine du monde. Et à sa nature profondément vibratoire …

Pour en savoir plus, feuilleter ici les premières pages de chaque article du Dossier « La puissance des invocations sacrées » : Dossier La puissance des invocations sacrées Ultreia – 06

ECOUTER ici des invocations du Kyrie Eleison par Iégor Reznikoff

ECOUTER ici le Om ( extrait du chant de guérison – source web).