Terre-Mère, matrice de toutes choses
Dévastation de la planète, menace climatique : autant d’inquiétudes légitimes dans la représentation que nous nous faisons de notre avenir.
Le sens du Tout et l’image unifiée du monde – cet unus mundus cher aux sociétés mythiques traditionnelles et qui sous-tend l’ensemble des phénomènes manifestés dans la nature comme dans la conscience – faisaient partie intégrante des cultures amérindiennes. Sans doute peut-on lire dans cette approche globalisante le pourquoi de notre “nostalgie” envers ces peuples pour qui il n’existait pas de loi humaine séparée de la loi de la nature, où visible et invisible cohabitaient et qui considéraient la terre comme leur mère nourricière. À ceux dont la hauteur de vue ne cesse de nourrir nos imaginaires nous consacrons un ambitieux dossier assorti de témoignages, d’analyses anthropologiques et historiques sur cette “impensable rencontre” entre deux civilisations aux antipodes l’une de l’autre.
Cette vision holistique n’est au fond pas si éloignée de celles des hommes et des femmes du Moyen Âge qui défièrent les éléments pour élever entre ciel et océan le Mont-Saint-Michel, cet hymne éblouissant, concrétisé dans le granit, à l’archange de Lumière. Nous y avons rencontré des communautés monastiques toujours animées d’une ardente dévotion.
Zarathoustra naquit vers 660 av. J.-C., dans l’actuel Afghanistan, et reçut la révélation du dieu Ahura-Mazda d’où sortit le livre saint de l’Avesta. Leili Anvar revient ici sur une religion qui survit de nos jours chez les Guèbres d’Iran et les Parsis de Bombay. Du “Pays des cavaliers” il est aussi question dans les précieuses photos rapportées, dans les années soixante, par Roland et Sabrina Michaud qui nous parlent d’un monde hélas disparu.
Elle a vécu “un grand chemin initiatique, dans une solitude terrifiante” et revient ici sur sa carrière féconde : la peintre Fabienne Verdier, formée auprès de maîtres taoïstes pendant dix ans, évoque la nécessité de “rendre visible l’énergie sous-jacente de la matière”. Des maîtres chinois traversent aussi l’article que Cyrille J.-D. Javary consacre au Yi Jing, le grand livre du Yin-Yang, véritable “manuel d’aide à la prise de décision individuelle”.
“Ceux qui parlent avec les dieux” : c’est ainsi que le photographe et grand reporter Enrico Martino qualifie les chamans d’Amérique du Sud qu’il a côtoyés. Il nous donne un aperçu de pratiques revivifiées, du Guatemala à l’Équateur en passant par le Mexique et l’Argentine.
Lucien Jerphagnon fut pour sa disciple Christiane Rancé un professeur d’éducation métaphysique qui “incarnait sa pensée, vivait ce qu’il disait, de sorte qu’il authentifiait, par son être, ses paroles”. Une posture exigeante qui s’inscrit dans la cohérence et la rigueur, qualités que l’on retrouve dans la vie et la carrière de la pianiste Hélène Grimaud pour qui la musique “révèle les accords invisibles du monde et concilie tous les contraires”, elle qui définit l’interprète comme un “médium” ou un “chaman” à l’écoute du vent, de la pluie, des étoiles et des sphères, de l’eau et des forêts.
Derrière ces notes que recrée à chaque concert une musicienne inspirée, comment ne pas entendre les Indiens – qu’un Edward S. Curtis, à qui nous consacrons un portrait largement illustré, magnifia – et le chant immémorial d’une sagesse sur laquelle notre époque, gangrenée par ses visées prédatrices et ses crispations identitaires, serait bien inspirée de se pencher en convertissant son regard ?
“Ils n’ont ni temples, ni religions, et ne sont pas des idolâtres, écrit Amerigo Vespucci à leur propos dans sa célèbre lettre Mundus novus ( 1503 ). Que puis-je dire de plus ? Ils vivent selon la nature.”
Au fil de ce numéro retrouvez nos chroniques :
Mosaïque du Ciel par Olivier GERMAIN-THOMAS – Ressusciter
Méditer en chemin par Fabrice MIDAL – Soyez narcissique!
Le fil de l’émerveillement par Bertrand VERGELY – Notre force sur la terre
Ubiquité de la prière par Christiane RANCÉ – Les pierres orantes
L’instant soufi par Éric GEOFFROY – Qui suis-je/Je?
Il n’y a qu’une seule religion par Patrick LAUDE – Qui est le maître?
La couronne du royaume par Frank LALOU – Aleph et Alpha dansent ensemble
Le buffle et la tortue par Cyrille J.D.JAVARY – Les prés et les prairies seront verdoyantes
Symbolique universelle d’un signe, d’une gestuelle, d’un rite ou d’un mythe…
Phares
Leili ANVAR
> Consulter cet articleL'esprit des lieux
Florence QUENTIN
> Consulter cet articleL'esprit des lieux
Gaële de LA BROSSE
> Consulter cet articleA la croisée des chemins
Aliette ARMEL
> Consulter cet articleNœuds et Labyrinthes - Dossier
Louis-Marie et Elise BLANCHARD, Marie-Hélène FRAÏSSÉ, Frithjof SCHUON, Patrick DEVAL, Patrick CICOGNANI, Bérengère COURNUT, Françoise PERRIOT
> Consulter cet articleExcursus
Cyrille J.-D. JAVARY
> Consulter cet articleNobles voyageurs - PORTFOLIO
Roland et Sabrina MICHAUD
> Consulter cet articleFigures libres
Christiane RANCÉ
> Consulter cet articleLes Cahiers Métaphysiques
Patrick LAUDE, Maurice ZUNDEL
> Consulter cet articleAux quatre angles du monde
Enrico MARTINO
> Consulter cet articleRythmes & Sons
Christiane RANCÉ
> Consulter cet articleBivouac
Bernard CHEVILLIAT
> Consulter cet articleBillet vagabond
Jean-Marie GUILLEBAUD
> Consulter cet article