Si je t’oublie Jérusalem ….
« C’est une ville-monde qui bouleverse, rassemble dans la prière mais divise depuis longtemps : à Jérusalem se sont développées, épanouies, rien de moins que les trois religions du Livre. Sur ses pavés usés par tant d’orants, sont passés les Chevaliers du Temple, les Fils de la Thora ; le prophète Muhammad y fit son isrâ’, ou voyage nocturne. L’irradiante cité-joyau est donc très convoitée, comme le relate ici l’historien Vincent Lemire, qui en a fait son sujet de prédilection, et Frank Lalou, assidu visiteur depuis quarante-cinq ans.
Toutes ces voies qui, hélas, souvent s’opposent, ont pourtant donné naissance à des hommes unis par une même soif de Dieu : Augustin d’Hippone, dont la plume élégante de Christiane Rancé nous retrace la vie et la pensée, placée sous le chef de Platon et du Christ, tout autant que le poète turc et soufi Yunus Emre, et ses vers admirables traversés par l’amour et le retrait du monde.
Quelle place tient l’animal dans les spiritualités du monde ? Machine ou être sensible ? Notre dossier donne la parole aux spécialistes de diverses traditions pour nous permettre de comprendre la vénération ou le rejet dont cette part essentielle de notre humanité a toujours fait l’objet.
De bienveillance et d’altruisme, il est aussi question dans ce numéro 17, désormais annuel : Alexandre Sattler la fait jaillir des visages qu’il photographie inlassablement de par le monde et elle exsude de toute l’oeuvre d’un Yvan Amar, dont Marc de Smedt, qui fut son ami, nous livre un portrait émouvant. Des valeurs spirituelles ancrées dans la célébration de la nature et le travail manuel que porte également depuis des années l’inspirant Satish Kumar, promoteur indien de la “simplicité volontaire”. Simplicité qui était aussi au coeur de la vie agraire des Berbères d’antan chers à Jean Servier, le singulier “ethnologue de l’Invisible”.
“L’historien des sens” Alain Corbin a 83 ans et sa pensée est toujours aussi acérée : dans le long entretien qu’il a accordé à Aliette Armel, il dit aussi sa crainte d’un présent dont les “oreilles sont bouchées par les préjugés”.
Enfin, comme il est de tradition dans Ultreïa !, nous vous embarquons au Japon, sur les traces de ces vrais athlètes de la sagesse, qui accomplissent les mille jours de pèlerinage au mont Hiei mais également dans un périple au cœur d’un récit fondateur, le roman du Mahâbhârata, mis en mot jadis par l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière. Le dessinateur Jean-Marie Michaud en a tiré à son tour un puissant récit graphique, fruit de trois ans d’un travail acharné dont nous proposons quelques “bonnes feuilles”.
Mais avant de repartir sur les chemins du monde, et peut-être de la sagesse, puisons à la pensée chinoise, sur les pas de Cyrille J.-D. Javary qui précise, exemples à l’appui, dans une passionnante contribution, la vraie nature d’un symbole utilisé ad libitum : “Loin d’être un simple binôme distributif, « yin-yang » est l’emblème de la représentation chinoise du fonctionnement du monde, « le penser par deux ensemble », dont le principe fondateur se résume à l’idée suivante : toute situation est toujours composée de deux aspects, à la fois différenciés et alternants.”
Une approche singulière, stimulante, qui nous propose d’envisager le monde de manière moins manichéenne, à l’instar de ce grand “Ouvert” cher au poète Rainer Maria Rilke.
“En nous aidant à percevoir différemment le fonctionnement des choses, « yin-yang » est un apport nécessaire à notre réalité actuelle, changeante, multiple, et aussi ouverte sur le monde extérieur. Aujourd’hui, la culture « yin-yang » peut nous aider à dépasser les stéréotypes et les étroitesses d’esprit communes aux cultures d’Orient et d’Occident en nous proposant de retrouver une attitude plus respectueuse envers les femmes. » Quelle invitation !
Au fil de ce numéro retrouvez nos chroniques :
Mosaïque du Ciel par Olivier GERMAIN-THOMAS – Le jardin Adachi
Ubiquité de la prière par Christiane RANCÉ – Les jardins d’oraisons
L’instant soufi par Éric GEOFFROY – La fin des maîtres spirituels?
La couronne du royaume par Frank LALOU – Tsimtsoum
Symbolique universelle d’un signe, d’une gestuelle, d’un rite ou d’un mythe…
Phares
Christiane RANCÉ
> Consulter cet articleDans les pas des pèlerins de l'absolu
Éric GEOFFROY
> Consulter cet articleL'esprit des lieux
Vincent Lemire
> Consulter cet articleL'esprit des lieux
Frank LALOU
> Consulter cet articleA la croisée des chemins
Aliette ARMEL
> Consulter cet articleNœuds et Labyrinthes - Dossier
Nathalie CALME, Gérard BUSQUET, Pierre LORY, Nelly DELAY, Florence QUENTIN
> Consulter cet articleExcursus
Anne da COSTA, Fabian da COSTA
> Consulter cet articleNobles voyageurs - PORTFOLIO
Alexandre SATTLER
> Consulter cet articleNobles voyageurs - PORTRAIT
Bernard CHEVILLIAT
> Consulter cet articleFigures libres
Marc de SMEDT
> Consulter cet articleLes Cahiers Métaphysiques
Titus BURCKHARDT, Bernard CHEVILLIAT
> Consulter cet articleLe chant de la terre
Aliette ARMEL
> Consulter cet articleAux quatre angles du monde
Clara GOEHRS
> Consulter cet articlePenser à l'air libre
Cyrille J.-D. JAVARY
> Consulter cet articleBivouac
Jean-Marie MICHAUD, Jean-Claude CARRIERE
> Consulter cet articleBillet vagabond
Gabriel RINGLET
> Consulter cet article