La saga des manuscrits de Qumrân
“Providentielle” découverte archéologique !
En 1947, un jeune pâtre d’une tribu bédouine, qui poursuivait son chevreau égaré, débouche dans une grotte au cœur des falaises du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte (l’actuelle Cisjordanie), et voit apparaître dans le clair-obscur une série de jarres.
Elles abritent les fameux “manuscrits de Qumrân” qui apporteront un éclairage tout à fait nouveau sur l’Ancien Testament mais aussi sur le christianisme et les communautés de cette région, esséniennes entre autres.
EXTRAIT : « Plus de deux cents grottes seront fouillées à Qumrân et onze d’entre elles, aménagées intentionnellement pour y abriter ces écrits, révéleront des manuscrits majoritairement rédigés en hébreu ( la langue traditionnelle des textes sacrés juifs ), 20 % en araméen ( la langue parlée en Judée ) et quelques fragments en grec ( la langue savante de l’Orient hellénisé ). Sous forme de rouleaux, ils ont été enveloppés dans des tissus puis mis à l’abri dans des jarres en terre cuite. À part une centaine de papyrus, tous les manuscrits sont en parchemin de mouton et de chèvre, cousus bout à bout pour créer de longues bandes sur lesquelles les scribes écrivaient sur une seule face, à l’encre noire – avec quelques notations rouges, cependant. D’origine judaïque, ces précieux témoignages sont datés d’une période allant du IIIe siècle avant J.-C au Ier siècle après J.-C. »
A découvrir dans Ultreïa ! #16
© AKG – IMAGES : Zuzanne Held