Pagodes et sanctuaires du Vietnam
Les multiples temples du Vietnam surprennent et charment les visiteurs. Présents dans tout le pays, leurs riches constructions et les trésors artistiques qu’ils renferment sont autant de clés pour comprendre l’attachement des Vietnamiens au bouddhisme et la place qui lui est réservée dans leur identité.
EXTRAIT : » Dans le froid mordant de cette fin d’automne, des chants s’élèvent de la pagode Tay Phuong. Au sommet du tertre, les toits courbés des édifices dominent avec élégance la plaine, vaste damier ocre des rizières au repos. À l’entrée du sanctuaire, une salle dédiée aux rituels et cérémonies profanes du “monde de l’homme”. Une famille y célèbre le jour anniversaire de la mort d’un
proche. Assises sur des nattes en “position du lotus”, serrées les unes contre les autres, les dévotes tiennent leurs mains jointes devant le visage. Les volutes d’encens s’effacent au gré de la faible brise et enveloppent les mélopées d’un voile tiède et odorant. Le front ceint d’un bandeau de lin blanc, les fidèles suivent les incantations de la nonne qui, en bonnet de laine, toge grise et écharpe safran, dirige le rituel. Elle l’entonne en lisant les sutras ; ses bâtons rythment la récitation mélodieuse avec régularité. »
Article à découvrir dans ULTREIA ! 18 – Année 2020
Photos : Nicolas Cornet