Vers l'OasisDe Siwa à Barhein
L’auteure aguerrie d’Éloge du désert a accompagné des marcheurs dans le désert égyptien, de Siwa jusqu’à l’oasis de Barhein perdue au cœur de la mer de sable. Son but : aider ces hommes et ces femmes à entrer dans l’âme du désert.
EXTRAIT : « Pas de nomades dans ce désert où le sol ne donne rien. La vie est une intruse. Une terre est dite aride quand elle reçoit moins de cent millilitres d’eau par an. Ici, quatre millilitres. La mer de sable qui part de l’oasis de Siwa, en Égypte, est une épreuve pour l’homme, un salut pour l’âme. Comme si seul le grand vide pouvait la réveiller car elle devient la seule issue.
Après avoir marché huit cents kilomètres dans le désert du Mali en quête de la mine de sel de Taoudenni, après avoir vécu avec des contrebandiers à la frontière du Mali et de l’Algérie, je retourne dans le désert avec un groupe, une logistique, un certain “confort”. Je ne vais plus affronter la solitude, mais la vie en communauté dans une terre de solitude. Je vais tenter de raconter à ces hommes et ces femmes des histoires qui accompagnent, nourrissent, et leur poser des questions qui réveillent. Ces questions sont nées de cette terre que j’arpente depuis quinze ans. »
Récit de voyage Vers l’Oasis à découvrir dans ULTREÏA ! n°2.
Illustrations Reno Marca
©Blanche de Richemont.