Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

05Automne 2015

\L'esprit des lieux\Songgwangsa

twitter facebook google plus impression email

Songgwangsa
"Le temple du vaste pin"

Alexandre SATTLER

Considéré comme l’un des trois temples-joyaux de Corée, et symbolisant l’excellence de la sangha, la communauté monastique, Songgwangsa est aujourd’hui l’un des temples du bouddhisme coréen les plus actifs au monde. 
En quête d’éveil, moines, pèlerins, fidèles et visiteurs viennent ici apprendre, méditer et échanger.

SonggwangsaEXTRAIT : « Vers 1190, Jinul, un maître seon– le zen coréen – s’arrêta devant un temple à l’abandon au cœur d’une vallée montagneuse où coulait un abondant ruisseau. Il planta sa canne et annonça à ses disciples qu’en ce lieu, alors dénommé Gilsangsa, ils allaient édifier un nouveau temple. Selon la légende, la canne prit racine et l’on dit qu’elle attend encore la réincarnation du vénérable Jinul pour fleurir. Et c’est ainsi qu’au sein même de ce qui est devenu le parc naturel et provincial de Jogyesan, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la mer, se dresse aujourd’hui le prestigieux temple de Songgwangsa, “le vaste pin” si l’on en croit l’une de ses étymologies, considéré comme l’un des principaux joyaux du patrimoine de Corée. Il est aujourd’hui placé sous la juridiction de l’ordre Jogye, l’une des branches du bouddhisme coréen. Presque coupé du monde, le temple est environné de montagnes et les bâtiments en bois sont construits de part et d’autre du ruisseau qui traverse le site. »

« Les images de ce reportage sont inédites. J’ai eu l’autorisation de les réaliser après avoir partagé le quotidien et l’intimité des moines. ». Alexandre Sattler.

A retrouver dans Ultreïa ! 05 

© Alexandre Sattler

VISIONNER ICI des moments de la vie monastique dans le temple de Songgwangsa :

 

Visionner dans la galerie d’images à gauche d’autres photos inédites de ce lieu unique.