Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

05Automne 2015

\Oasis\La médecine chinoise ou la quête de l’équilibre corps-esprit

twitter facebook google plus impression email

La médecine chinoise
ou la quête de l’équilibre corps-esprit

François LEHN

Pharmazie / Apotheker. - Traditioneller koreanischer Apotheker in der Apotheke im Koreanischen Museumsdorf Suwon (Gyeonggi-do, S¸dkorea). - Foto, 1980.

Aujourd’hui reconnue en Occident grâce à la popularité croissante de l’acupuncture et aux résultats obtenus dans le traitement de certaines pathologies chroniques ou psychiques, la médecine chinoise postule que notre état d’esprit et nos émotions sont contenus en germe dans nos organes.

EXTRAIT : « En Chine, la médecine est étroitement liée à une approche philosophique selon laquelle homme et univers constituent un tout et une unité organique. Tout phénomène dans l’univers comme dans l’homme est la
conséquence d’une énergie unique – le chi ou qi– qui se manifeste au travers de deux entités – yin et yang – et du mouvement des cinq éléments que sont l’Eau, le Bois, le Feu, le Métal et la Terre. (…) L’apport majeur de la perspective chinoise, c’est la possibilité d’influer sur les énergies qui nous traversent afin de retrouver le calme, l’harmonie et la paix intérieure. »

A retrouver dans ULTREÏA ! 05

© AKG images/ Roland et Sabrina Michaud