Abalimi Bezekhaya Les jardins de l'émancipation
Rob Small travaille dans les townships sud-africains depuis plus de trente ans. Visionnaire et opiniâtre, cet entrepreneur social s’engage aux côtés des habitants dans des projets de réinsertion par l’activité économique et l’éducation à l’environnement.
EXTRAIT: « Hhayelitsha, 700 000 habitants. Le plus grand township de Cape Town, deuxième du pays après Soweto, déploie ses toits de tôle ondulée sur une vingtaine de kilomètres carrés, à l’est de la métropole. En avant-plan, l’océan. En toile de fond, la très pittoresque montagne de la Table. (…) Abalimi Bezekhaya est de celles-là. Abalimi bezekhayasignifie “les semeurs de foyer” en langue xhosa. Cette association à but non lucratif forme et soutient des maraîchers, qu’ils exploitent des potagers familiaux ou des jardins communautaires. Au mépris des conditionnements sociaux qui répètent à l’envi que l’individu est tout, Abalimi mise sur le collectif. »
« Cape town n’est pas une ville. C’est un jardin avec une ville à l’intérieur. Petit à petit nous réveillons ce jardin.”
( Rob Small )
A découvrir dans ULTREÏA ! n°3
© Photos Kate ASHMORE – Illustrations Reno MARCA