Augustin Brutus et la raison du plus faible
À des lieues d’une vision purement caritative, Augustin Brutus Jaykumar mêle théorie et action au sein de ses ONG, persuadé que le développement se doit d’être holistique pour être durable.
Découverte d’un homme attachant se définissant avant tout comme un éducateur “qui sait faire prendre conscience aux autres de leurs talents”.
EXTRAIT : « La vocation d’Augustin Brutus s’est déclarée à 14 ans, lorsque le jeune Franco-Indien prend conscience de la misère qui l’entoure à Pondichéry. Après des études en France, il œuvre pendant quatre ans pour l’association Frères des Hommes et en devient le directeur pour l’Asie.
Déçu par la distance qu’il ressent entre cette organisation et les populations, mais aussi par le déficit de projets concrets, A. Brutus va bientôt fonder ses propres ONG comme INDP (Intercultural Network for Development and Peace), qui opère dans le domaine de l’éducation et de la formation, et BRWD (Base for Rural Women Development), avec son système de microcrédit permettant l’émergence de microentreprises. (…) INDP s’adresse à diverses
populations qui vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes d’injustices, de marginalisation, d’oppressions nombreuses et souvent violentes, comme les Dalits (qui furent affranchis du terme d’intouchables par le Dr Ambedkar, père de la Constitution indienne en 1950), les peuples tribaux, les femmes ou les enfants. »
« Les domaines d’intervention auxquels je suis attaché sont multiples : l’éveil, l’éducation et la recherche, la conscientisation, la micro-finance, l’aide à la vente, à la production et la transformation de produits dont les revenus vont directement aux producteurs », explique Augustin Brutus