Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

10Hiver 2017

\Phares\Empédocle d’Agrigente

twitter facebook google plus impression email

Empédocle d'Agrigente
"Presque prince et quelque peu sorcier"

Françoise BONARDEL

Des dates incertaines, une oeuvre fragmentaire, un personnage semi-légendaire : est-ce d’imprécisions que s’est nourri l’imaginaire dotant Empédocle d’une personnalité aussi charismatique ?
Demi-dieu pour les uns, charlatan pour les autres, le mage d’Agrigente pourrait bien être “la figure la plus bariolée de la philosophie ancienne” (Nietzsche).

16-515824_retEXTRAIT : « Est-ce, dans le cas d’Empédocle, de “philosophie” qu’il s’agit, ou d’un alliage pour
le moins étrange entre sagesse et thaumaturgie, inventivité et prophétie ?
Une autre manière de philosopher en tout cas que celle instituée par Socrate, valant aux penseurs qui l’ont précédé le titre de “présocratiques”, tant pour leur antériorité que pour l’archaïcité de leur pensée, moins rationnelle que poétique. Archaïque, Empédocle le fut plus que tout autre, mais pour avoir mis au jour les fondements cachés (archè) de la Nature. (…) Issu d’une riche et fière lignée d’Agrigente, Empédocle aurait été le disciple de Parménide et celui de Télaugès, fils de Pythagore,voire de Pythagore lui-même dont il lui fut reproché d’avoir divulgué ’enseignement secret. Non content de boire ainsi aux deux sources principales de la philosophie grecque, il aurait été à son tour le maître de Gorgias et aurait inventé la rhétorique, dont abusa son ancien élève devenu sophiste. »

Article à retrouver dans ULTREÏA ! #10

© RMN- GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE)/MICHEL URTADO