Chant, musique et conscience. Rencontre avec Catherine Braslavsky et Joseph Rowe
À la scène comme à la ville, ils forment un duo harmonieux. Depuis vingt ans, Catherine Braslavsky et Joseph Rowe composent et interprètent dans un genre que l’époque semble redécouvrir :la musique sacrée. Et puisent leur inspiration tant dans l’époque médiévale que dans les évangiles apocryphes ou encore dans le répertoire judéo-andalou.
Chantres du féminin qu’ils réhabilitent à travers des spectacles nourris d’instruments orientaux – oud, bendir, percussion – et anciens comme le dulcimer, ces musiciens inspirés célèbrent aussi l’esprit œcuménique des traditions méditerranéennes qui prévalurent un jour à Cordoue ou à Jérusalem.
EXTRAIT : » CB: La musique m’a tout à coup ouverte à une dimension plus haute, à un monde sensible que j’ai ardemment souhaité rejoindre et partager. Mais pour cela, il me fallait une vraie voix… que je n’avais pas à l’époque. (…) Il est vrai que l’on commence à reconnaître le chant “sacré”, alors que nous ne pouvions mentionner ce terme : quand nous avons créé notre spectacle De Jérusalem à Cordoue, nous l’avons sous-titré “Chants de la Méditerranée” et avons supprimé toute référence au sacré pour obtenir une aide institutionnelle. Il y a dix ans, le genre était encore tabou. En revanche, l’espace du chant sacré reste quasi inexistant encore aujourd’hui. La grande majorité du public n’a hélas plus accès à ce genre de musique. C’est une situation inédite. Nous ne sommes plus nourris de sons sacrés sous nos latitudes. »
Rencontre à retrouver dans ULTREÏA ! 05
ECOUTER ci-dessous le morceau « Caritas abundat » du CD Le Royaume, Jade/Universal.
En savoir plus www.naturalchant.com