Lorsque les pierres chantentRencontre avec Stomu Yamash'ta
Percussionniste soliste de musique classique, Stomu Yamash’ta a été un célèbre compositeur dans le jazz-rock fusion. Mais au sommet de sa gloire, il décide de rejoindre le temple shingon Tô-ji. Après trois ans de pratique et d’étude, le musicien fait une “rencontre” décisive : la pierre sanukite, dont il joue aujourd’hui dans l’esprit du zen pour déployer une œuvre envoûtante.
EXTRAIT : « Derrière ses lunettes à large monture noire, son regard est celui d’un homme qui revient de loin. D’années galvanisées par les ovations des grandes salles de concert, par la fièvre des jazz sessions et les innovations de son théâtre polymorphe. Puis, du jour au lendemain, d’un temps seulement rythmé par le silence et les rigueurs et bienfaits de la pratique du zen. Compositeur et multiinstrumentiste surdoué comme en atteste une carrière prestigieuse, Stomu est aussi un sage : il a su traverser ses propres enfers sans s’y consumer et il en est revenu plus humble, plus lumineux. Un musicien visionnaire aujourd’hui réellement “habité” par le son.
La sanukite, justement, émet des sons surprenants, au-delà du diapason normal, qui transforment et éveillent, à l’insu de l’auditeur. Là résident sa force et son mystère. En aucune façon elle n’est “de la matière morte” pour Stomu, elle l’“appelle”. »
A découvrir dans ULTREÏA ! n°2
© Yunosuke Kawabe
Quelques images et notes de musiques de Stomu Yamash’ta à visionner ci-dessous: