Spiritualité - Métaphysique - Philosophie - Ethnologie - Symbolisme

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

Ultreïa ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse

S'abonner à la newsletter

09Automne 2016

\Aux quatre angles du monde\Un royaume africain en terre de coca

twitter facebook google plus impression email

Un royaume africain en terre de coca

Bénédicte JEANDEAUD

Giovanna, habitante de Mururata travaille dans un champ de coca pres de son village.

Au nord-est de La Paz dans la région de Las Yungas, vit une communauté singulière, celle des Afro-Boliviens.
Ils seraient un peu plus de vingt mille, derniers témoins de l’histoire de l’esclavage africain dans ce pays. Dès le XVIe siècle, leurs aïeux ont été envoyés dans ce que l’on appelait alors le “Haut Pérou”.
D’abord exploités pour le travail des mines d’argent de Potosi, ils ont ensuite rejoint la région de Las Yungas pour cultiver la coca.  La plupart de leurs descendants sont restés en Bolivie après l’abolition de l’esclavage. S’ils ont embrassé la culture aymara, ils se battent encore aujourd’hui pour revendiquer leurs racines.

Habitantes de la region de Coroico venues voir un match de football dans le village de Mururata.

EXTRAIT : « Après avoir délaissé l’altitude spectaculaire et le fourmillement incessant de la capitale, un peu plus de trois heures en micro sont nécessaires pour rejoindre la région de Las Yungas depuis La Paz. La route tortueuse parcourt les flancs de montagnes baignés d’une brume qui ne laisse entrevoir qu’une série de sommets. L’air est froid et humide. Des troupeaux de lamas paissent l’herbe gelée. À mesure que la route suit le dénivelé, les arêtes enneigées laissent peu à peu place à une végétation luxuriante et à un camaïeu de vert éblouissant. La température grimpe. Le climat devient tropical et la jungle apparaît. Le soleil tape fort et révèle au détour d’un virage le petit village de Coroico, l’un des plus importants de Las Yungas, région historique du peuplement afro-bolivien. »

A découvrir dans ULTREÏA ! #09 

©Neal Badache