De temple en templeles jaïns
Avec l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme, le jaïnisme est une des religions nées en Inde, cette terre qui, sans cesse, a cherché des réponses spirituelles à l’énigme de la vie. Désireux de guider l’homme sur la voie de la délivrance, le jaïnisme s’appuie sur une conception du monde et du temps empreinte de respect et de non-violence à l’égard de tous les êtres.
Pour éclairer cette voie et ses rites, Olivier Germain-Thomas, qui arpente l’Inde depuis des décennies, est retourné pour nous sur les hauts lieux qui leur servent d’écrins depuis trois millénaires.
EXTRAIT : « La virginité de la connaissance possède des bienfaits. Ainsi, il y a longtemps, je découvris les temples du mont Abu ( Rajasthan ) sans connaître la spiritualité et les rituels qui y étaient pratiqués. Je me revois, stupéfait et ébloui devant les colonnes dont le marbre exprimait des entrechats de danseuses, et sous les voûtes où étaient sculptés des mandalas en relief, bordés de corps humains chantant le mouvement dont il fallait se délivrer. Dans les temples, les sculptures et décorations de marbre étaient d’une légèreté de dentelle et ne laissaient à l’œil aucun repos, tandis qu’à côté, des sages de pierre assis en méditation appelaient à l’intériorité. »
A retrouver dans Ultreïa ! n°06
Visionner ici une rencontre exclusive avec l’auteur :