Les gardiens de SabaLes moines chrétiens éthiopiens de Jérusalem
La “petite Afrique chrétienne de Jérusalem” compte aujourd’hui moins d’une cinquantaine de moines et religieuses. Après avoir été durement menacée au cours de l’histoire, l’Église orthodoxe éthiopienne a su résister et s’établir en Terre sainte, plus particulièrement à Jérusalem aux côtés des autres Églises chrétiennes.
EXTRAIT : « Chaque année, des millions de fidèles et touristes se pressent sur l’étroit parvis de l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Des chrétiens du monde entier se rendent en pèlerinage dans ce haut lieu de la chrétienté où serait enterré le corps du Christ. La ferveur est palpable. Les effluves d’encens envahissent l’église dès le petit matin. Les premiers fidèles se recueillent sur la Pierre de l’onction à l’entrée principale de la basilique, se prosternent et l’embrassent. Les plaintes et les chants s’entremêlent. Les messes et les prières rythment la vie du Saint-Sépulcre qui accueille en son sein pas moins de six confessions : les catholiques latins, les Grecs orthodoxes, l’église arménienne, les coptes d’Égypte, les syriaques orthodoxes mais aussi la petite communauté des Éthiopiens orthodoxes.
Délaissant la clameur du Saint-Sépulcre, c’est par une porte en bois discrète, nichée sur l’un des côtés de l’entrée de l’église, que l’on accède à la première chapelle éthiopienne. Rien ne laisse deviner ce que le curieux pourra découvrir ici. »
Article à découvrir dans ULTREÏA ! 04