Sur les traces de Gandhi
De Porbandar à Dandi en passant par Ahmedabad, d’où partit la Marche du sel, nous sommes retournés sur les lieux qui ont marqué les combats et l’œuvre du Mahatma.
EXTRAIT : « De Gandhi, l’histoire nous a transmis l’image d’un homme simple vêtu du blanc dhoti, crâne rasé, un bâton de pèlerin à la main. Natif du Gujarat , État presqu’île face à la mer d’Oman, l’apôtre de la non-violence s’est inspiré des réalités sociales de son sol natal, de ses communautés, des pratiques spirituelles et de la vision particulière de l’humanité qu’elles
véhiculent. Marchant vers son destin, intimement lié à celui de l’Inde, il a “révolutionné” l’action politique et philosophique de son pays mais aussi celle du monde. (…) Ahmedabad est aussi la ville où Gandhi décida de lancer sa Marche du sel. Il avait vainement tenté d’obtenir, par le jeûne et les manifestations pacifistes, le statut d’autonomie pour l’Inde. (…) La marche du sel, démonstration de force, eut un retentissement planétaire et signifia au monde la vigueur et la détermination du peuple indien. »